Solutions Faxinating utilise les derniers  protocoles de sécurité et la technologie du cryptage afin d'assurer la sécurité de vos données pendant leur transport d'un serveur à un autre.

Vos données passent par des canaux tels que le FTP, AS2 ou RVA. Ces protocoles standard tiennent compte de la compatibilité universelle avec les systèmes de vos partenaires d'affaires.

Dans tous les cas, Solutions Faxinating vous accompagne afin que vous fassiez un choix éclairé quant à la façon dont vous désirez assurer la sécurité de vos documents EDI.

AS2

AS2 (Applicablity Statement 2) est une méthode de transport des données électroniques sécurisée et fiable au travers d'Internet, basée celle-ci sur le protocole HTTP et le standard S/MIME.

Les données sont en lien avec de l'EDI (échange de données informatisées). AS2 spécifie le mode de connexion, de livraison, de validation et d'acquittement des données. Le mode sécurisé enveloppe ensuite les données pendant leur envoi sur internet, assurant la sécurité et la fiabilité des données. La sécurité est assurée par des certificats numériques et par le chiffrement des données elles-mêmes.

 L'AS2 est aussi fidèle au modèle client-serveur.

FTP / SFTP

Protocole de transfert de fichiers ou FTP, est un canal de communication destiné à l'échange de fichiers informatisés sur un réseau TCP/IP (internet). Il est fidèle à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'un acteur envoie vers un serveur ou reçoit depuis un serveur vers un ordinateur ou un autre serveur.

Le protocole FTP a pour objectifs de :

  • permettre un partage de fichiers entre machines distantes;
  • permettre une indépendance aux systèmes de fichiers des machines clients / serveurs;
  • permettre de transférer des données de manière sécurisée et efficace;

RVA

RVA (réseau à valeur ajoutée) est un réseau de télécommunications qui assure certaines fonctions de traitement de l'information en plus de son transport de manière sécurisée. Ce type de réseau est notamment utilisé dans le transport d'EDI interbancaire.

Les RVAs sont des réseaux privés au sein desquels les informations liées à l'EDI sont échangées de manière sécurisée entre les entreprises. On comprend son fonctionnement en faisant le parallèle avec une boîte aux lettres électroniques dans laquelle des lettres (EDI) sont déposées. L'expéditeur s'y connecte au RVA et y dépose ses transactions EDI. Le destinataire peut se connecter au réseau à tout moment pour récupérer ces données.

La préférence des acteurs vers ce réseau s'explique traditionnellement en raison de la sécurité qu'il procure et des prestations supplémentaires qu'il procure :

  • service de boîte aux lettres;
  • les RVAs agissent de tierces parties de confiance en inspectant et en authentifiant les messages EDI qui sont déposés en vérifiant l'identité des partenaires commerciaux qui les déposent;
  • le RVA fournit des pistes d'audit pour toutes les transactions EDI et enregistre des traces du message;
  • le RVA peut envoyer des notifications par courriel aux partenaires pour les informer de l'arrivée d'un message EDI dans la boîte aux lettres;
  • le RVA offre une variété de services supplémentaires, par exemple des services de sauvegarde et de récupération des données.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *