Règles d'affaires de Sobeys
Avant de lire les règles de Sobeys, veuillez prendre connaissance des règles de Faxinating.
  • Il incombe au fournisseur de lire et de suivre les règles d'affaires de Sobeys. Par courtoisie envers nos clients, nous avons dressé une liste de règles EDI importantes et les avons énumérées ci-dessous. Nous ne disposons pas d'un répertoire complet des informations sur les fournisseurs, car Sobeys fournit déjà ces renseignements à ses fournisseurs. Faxinating n'est pas responsable des erreurs encourues lorsque les règles n'ont pas été suivies et nous n'accorderons aucun crédit pour ces erreurs. Nous n'accordons des crédits que lorsque l'erreur est due à un bogue dans notre logiciel.

  • Faxinating est un intermédiaire. Nous ne savons pas quels codes de produits oui département que vous devez utiliser, si vous devez facturer des frais de transport ou d'autres allocations ou charges, etc.... Les données que nous demandons dans le logiciel sont conformes aux normes EDI nationales de Sobeys et ne sont pas par fournisseur, mais généralisées. Il incombe donc à chaque fournisseur de savoir quelles données Sobeys veut voir figurer sur ses factures. Nous pouvons vous dire ce qui est acceptable dans un champ, pas ce que votre entreprise devrait inscrire. Par exemple, l'identification du produit doit être un code à 12 ou 14 chiffres. Nous ne savons pas quel type de produit vous devez choisir ou quel numéro d'identification vous devez entrer.

  • Chaque fournisseur a sa propre entente et sa propre configuration avec Sobeys. Communiquez avec votre représentant Sobeys si vous avez des questions. Nous n'avons pas ces coordonnées. Consultez notre liste de contacts Sobeys.

  • Taxes : si vous avez des taxes, elles doivent être ajoutées dans la section Allocation/Charges - soit au niveau du sommaire, soit au niveau du détail. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les liens Champs et exigences, Créer une facture ou une note de crédit et Convertir une commande en facture. Notre logiciel ne peut pas calculer les taxes pour vous. Si vous facturez des taxes, calculez la taxe (prix x quantité). Les taxes peuvent être ajoutées sur chaque article taxable ou comme un total au niveau du sommaire.

  • Le logiciel calcule le prix x quantité + charges + taxes - allocations. Si le total dans le logiciel ne correspond pas au total de votre facture papier, vous avez saisi des données incorrectes. Vérifiez vos prix, quantités, taxes, allocations et/ou charges. Le logiciel peut seulement calculer les données que vous avez entrées.

Règles d'affaires de Sobeys
  1. Vous êtes un fournisseur autorisé de livraison directe pour les magasins Sobeys du Québec. Cela signifie que toutes les factures des magasins sous ces bannières doivent être envoyées à Sobeys par EDI sinon vous ne recevrez pas de paiement. Sobeys paiera vos factures, et non les magasins, pour ces bannières.

  2. Lorsque vous livrez des marchandises aux magasins, vous devez leur laisser une copie papier de la facture. Votre transmission EDI d'une facture doit refléter votre copie papier (avec les taxes appropriées, si applicable) que vous avez laissée au magasin.

  3. Si la transmission EDI a été saisie correctement, notez que ce sont les données que vous transmettez à Sobeys et qui sont envoyées et chargées dans les magasins.

  4. Vos factures sont payées par Sobeys conformément aux termes de paiement en fonction de la date à laquelle elles ont été reçues (votre date de transmission).

  5. Une fois que vous êtes en production avec EDI, envoyez vos factures par EDI quotidiennement ou dans les 48 heures suivant la livraison de la marchandise en magasin, sans exception.

  6. Les taxes peuvent être ajoutées au niveau du sommaire (facture) OU au niveau du détail (produit). Toutes les allocations et charges peuvent seulement être ajoutées aux produits.

  7. N'envoyez pas de numéros de facture en double, sinon ils seront rejetés. Si Sobeys vous demande de renvoyer une facture ou si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur et que vous devez renvoyer le même numéro de facture, ajoutez les lettres « ADJ » à la fin du numéro de facture.

  8. Les débits et les crédits peuvent être envoyés sur la même transaction EDI. Pour les crédits, la quantité doit être dans un format négatif (ex. : -10). Si le montant total est un crédit, il doit également être négatif. Pour créditer les taxes, choisissez " Allocation " et le bon type de taxe. Ne mettez pas de signe moins devant les montants. Le choix de l'allocation est automatiquement négatif, donc si vous avez un signe moins, c'est un double négatif, ce qui en fait un montant positif.

  9. Sobeys n'accepte que deux décimales pour le coût figurant sur une facture. Un fournisseur peut envoyer jusqu'à quatre décimales, mais Sobeys les ignore.

  10. Tous les prix, les taxes et le montant total doivent être dans ce format : 0.00. Si un produit coûte cinquante cents, inscrivez-le comme suit 0.50.

  11. Le service EDI de Sobeys n'a aucune visibilité sur le statut des paiements de vos factures. Pour plus d'informations sur le paiement des factures, consultez la page des contacts ici.